Vous souhaitez recruter un apprenti ou un alternant dans votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer vos démarches ? Voici quelques clés pour vous y aider. Avant de commencer, rappelons ce qu’on entend par l’alternance ?
L’alternance désigne un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel.
Commerçants, artisans, TPE, PME, CHR, prestataires de services, associations ... Vous souhaitez mieux maîtriser les usages du numérique ? Développer votre notoriété ? Vous appuyer sur la puissance du digital pour doper votre chiffre d’affaires ?
Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ?
Qui peut bénéficier du crédit d'impôt sur la formation des dirigeants d'entreprise ?
Ce dispositif s'applique aux dépenses de formation de tous les chefs d’entreprise au sens large.
Quelles formations sont éligibles au crédit d'impôt formation des dirigeants d’entreprise ?
Lancé début septembre 2022, « 1 projet 2 toits » s’adresse à tous les moins de 30 ans ayant besoin d'un logement pour accéder à un diplôme ou à un emploi(apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat d'engagement jeune - CEJ, stage, transition professionnelle, contrat à durée déterminée - CDD, saisonnier, intérim, demandeur d'emploi, volontaire civique ou européen).
Les CCI de Bourgogne Franche-Comté proposent une série d'actions pour favoriser la découverte des métiers, des formations et de l'alternance pour les jeunes et leurs familles.
Pour quoi faire ?
Pour découvrir un métier en immersion dans le monde professionnel
Combien de temps ?
1 à 5 jours maximum par stage
Pour qui ? Quand ?
- Collégiens (4ème et 3ème) et lycéens, pendans les vacances scolaires
Nouvelle aide à l’embauche de 6 000 euros pour un contrat d’alternance à partir du 1er janvier 2023.
Dans la continuité du soutien du Gouvernement au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000€ sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat.
Le nouveau dispositif répond à un triple objectif :
Le Gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des demandeurs d’emploi de longue durée.
Pour les demandeurs de moins de 30ans avec l'aide en contrat de professionnalisationjusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2021-1404 du 29 octobre 2021).
Le plan « 1 jeune, 1 solution », vise à offrir une solution à chaque jeune en mobilisant un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.