7 conseils pour rédiger un CV percutant

20 septembre 2019

Le CV est un élément important dans le cadre d’une candidature. Il doit vous permettre d’obtenir un entretien pendant lequel vous pourrez échanger avec le recruteur. En effet, même si votre profil correspond aux critères de l’annonce,  vous ne serez pas le seul et le recruteur va avoir à trier de nombreux CV. Le vôtre doit lui donner envie d’en savoir plus et de vous convier à un entretien d’embauche qui vous permettra d’argumenter.

1- Un titre clair et des mots-clés

Indiquez en haut de votre CV un titre clair qui correspond à votre parcours professionnel. Vous pouvez également l’adapter au poste visé. Cela vous permettra de capter l’attention du recruteur. Vous pouvez le compléter avec un ou plusieurs mots-clés en sous-titre. Evitez les mots vides de sens. Soyez simple et direct.

2 - Etre précis et concret 

Inutile d’en dire trop ! Vous devez indiquer les expériences les plus significatives en rapport avec le poste convoité. 

Vous devez aller à l’essentiel tout en indiquant les éléments chiffrés permettant à l’employeur de se rendre compte des résultats que vous avez obtenus de façon factuelle. Eviter les phrases du type “réductions des coûts d’approvisionnement”. Indiquez plutôt “réductions des coûts de X% sur l’approvisionnement de tel poste…”. 

3 - Montrer votre savoir être

Vous développez votre savoir faire tout au long de votre carrière professionnelle mais les employeurs valorisent de plus en plus le savoir être. C’est à dire, les valeurs et les engagements du candidat.

Profitez de la rubrique sur vos centres d’intérêts pour montrer une compétence personnelle qui pourrait être utile au poste ou à l’entreprise. Par ex : faire un sport de compétition implique une discipline et de la ténacité, être trésorier d’une association montre la confiance, l’organisation, la responsabilité et l’engagement, etc…

Bien sûr, vous devez développer cette rubrique uniquement si elle apporte du sens à votre candidature. 

4 - Attention à la forme de votre CV

Vous pouvez prendre quelques libertés avec le format pour retenir l’attention comme mettre en valeur vos mots clés ainsi qu’ajouter quelques illustrations choisies si elles servent votre candidature.  Cela dit, vous devez rester simple, sobre et efficace . Les visuels choisis ne doivent pas alourdir votre fichier (Il ne doit pas faire plus de 1 Mo).

Les recruteurs lisent les CV de haut en bas. Indiquez donc vos dernières expériences en haut (de la plus récente à la plus ancienne).

Convertissez votre document en PDF, il pourra ainsi être ouvert par tout le monde et ne subira pas de modification de forme. Nommez le avec votre nom et prénom.

Faites vous relire… Attention aux fautes d’orthographe :)

5 - Insérez une photo professionnelle

Cela n'a rien d’obligatoire mais si vous décidez de mettre une photo sur votre CV, pensez à l’impression que vous voulez laisser. Ne prenez pas une photo d’identité sur laquelle vous êtes trop figé. 

Privilégiez une photo sur fond neutre, où vous êtes avenant, souriant et habillé en cohérence avec le poste visé. Evitez la photo en bikini sur la plage :) Souvenez vous que votre interlocuteur ne vous connaît pas et qu’il va se faire une idée de vous uniquement via votre CV … et votre photo !

6 - Vos coordonnées pour être contacté

Si vous n’êtes pas obligé d’indiquer votre âge ou votre situation de famille sur votre CV, il vous faut indiquer vos coordonnées complètes pour faciliter la tâche du recruteur. 

Vous devez donc indiquer votre numéro de téléphone, une adresse e-mail professionnelle (éviter les e-mails avec des surnoms et des diminutifs non professionnels), ainsi que d’autres liens et moyens de contact comme vos profils réseaux sociaux. 

7 - Recommandations & réseaux sociaux

N’hésitez pas à préciser si des personnes peuvent être contactées pour vous recommander par rapport à un poste ou à une compétence.

De plus en plus de recruteurs “googlisent” les candidats et consultent les réseaux sociaux. Attention à vos informations publiques : photos de profil, propos tenus accessibles publiquement, photos publiques pouvant nuire à votre candidature. Pensez à actualiser votre profil linkedin et à solliciter des recommandations de vos relations professionnelles qui apparaîtront sur votre profil.

-------------

Et voilà, votre CV est maintenant prêt à être envoyé aux recruteurs… Pensez également à le rajouter dans la CVThèque du site https://positiv-Emploi.fr  (rubrique espace candidat en haut à droite). C’est gratuit et toutes les entreprises qui recrutent dans l’Yonne y auront accès via une recherche par mot clés. Cela peut vous ouvrir à de nouvelles opportunités. Si vous préférez rester discret, vous pouvez juste vous inscrire pour recevoir par e-mail les offres qui correspondent à votre requête sans que votre CV soit disponible.

Attention, prêt, cliquez ! https://positiv-Emploi.fr