Développer votre marque employeur pour attirer vos futurs collaborateurs

28 janvier 2020

Le marché de l’emploi connaît une pénurie de main d’oeuvre sur de nombreux postes qui restent à pourvoir. Il est donc capital pour les entreprises de donner envie à ses futurs collaborateurs de venir travailler au sein de votre entreprise. Pour cela, il vous faut travailler votre “marque employeur”.

La “marque employeur”, kezako ?

C’est votre image de marque ! Au même titre qu’un produit, c’est l’image que l’on garde de votre entreprise. Un futur collaborateur va se faire une première impression de votre entreprise, les valeurs qu’elle défend, son organisation, la richesse de ses activités… avant de candidater, ou pas ! Plus vous aurez une image attractive pour le public recherché et plus vous aurez de chances de recevoir des candidatures des profils qui vous intéressent. 

Quel intérêt de développer votre marque employeur ?

  1. Qualité des candidatures
    Si vous arrivez à séduire le public que vous recherchez, vous augmentez le nombre des candidatures que vous allez recevoir. Vous aurez également plus de candidats répondant à vos attentes.
  2. Réduction des coûts
    Votre attractivité vous fera gagner du temps sur vos recrutements et donc, mathématiquement, fera baisser les coûts de chaque recrutement.
  3. Réduction du turn-over
    Si vos salariés apprécient votre “marque” et sont fiers d’appartenir à votre entreprise, ils ont moins envie d’en partir. Une bonne marque employeur vous permet de garder vos salariés en poste.
  4. Accroissement de votre attractivité / notoriété
    La marque employeur a pour cible principale les salariés et futurs salariés, mais elle touche également les partenaires, les clients, les fournisseurs. Elle facilite donc également l’activité économique de l’entreprise. 

Comment travailler votre marque employeur ?

Faites connaître vos valeurs 
Communiquer sur vos vrais valeurs pour attirer les bons candidats. De plus en plus de candidats en poste ou en recherche d’emploi sont sensibles aux valeurs de l’entreprise. Vous devez prouver à ces candidats que votre entreprise correspond aux valeurs qu’ils recherchent. Sans mentir, il est important de communiquer sur votre culture d’entreprise ou vos valeurs profondes : respect de l’environnement, valorisation et reconnaissance des salariés, respect des clients, attachement au travail bien fait, professionnalisme…

Communiquez sur et avec vos salariés
Le cadre de travail est très important pour les futurs salariés. Communiquez autour des investissements mis en place pour améliorer le quotidien de vos salariés :  installation de lieux de détente, séminaire de cohésion, équipement d’un espace déjeuner (salon de jardin, cuisine équipée…). Communiquez sur votre organisation, les opportunités de monter en compétence et d’évoluer au sein de la structure. Valorisez vos salariés sur leurs retours d’expérience au sein de l’entreprise et communiquez les sur vos réseaux et votre site web.

Soyez présent sur le web & les réseaux sociaux 
Votre site web vous permettra de communiquer sur votre savoir faire et vos valeurs. Il est votre meilleur ambassadeur et doit être à votre image. Disponible 24h/24 et 7j/7, il doit être bien référencé sur les moteurs de recherche pour que les futurs candidats vous trouvent facilement pendant leur navigation.
Les réseaux sociaux vous permettront d’être proactif. Il faudra choisir le ou les réseaux où sont présents vos futurs collaborateurs. Vous devrez publier régulièrement des informations, être à l’écoute et engager la conversation avec votre audience. Les réseaux sociaux vous permettront de ne pas attendre que les candidats vous trouvent mais d’aller directement les chercher.

Soignez votre fiche employeur sur www.positiv-emploi.fr

Les sites vous permettant de publier vos offres comme positiv-emploi.fr vous permettent également de communiquer sur votre entreprise. N’hésitez pas à bien soigner votre descriptif, d’ajouter des photos de l’établissement, votre logo, vos réalisations, de mettre des liens vers votre site et vos réseaux sociaux. Profitez de tous les espaces de visibilité des plateformes de recrutement comme www.Positiv-Emploi.fr pour vous valoriser et renforcer votre marque employeur.