Où trouver des aides au logement pour les jeunes ?

09 septembre 2019

Etudes, apprentissage, alternance, 1er emploi, ACTION LOGEMENT, partenaire de Positiv’Emploi, a développé toute une gamme d’aides et services pour faciliter l’accès au logement des jeunes.

 

Une caution 100% gratuite et simple à mettre en place

Lorsqu’on est étudiant, alternant, apprenti ou en situation de 1er emploi, il est souvent compliqué de louer un logement à un propriétaire privé, que ce soit en direct ou par l’intermédiaire d’un professionnel. La première condition exigée est souvent la production d’un « garant ». Avec VISALE, dispositif de cautionnement gratuit ouvert aux jeunes et aux étudiants, vous bénéficiez du soutien d’ACTION LOGEMENT pour louer plus facilement. Plus besoin de solliciter un garant physique, VISALE s’engage auprès du propriétaire de votre futur logement (déjà plus de 100.000 garanties VISALE signées à ce jour). Toutes les démarches s’effectuent dans l’espace personnel sécurisé sur www.visale.fr


Des aides financières au logement des jeunes

A cette garantie gratuite viennent s’ajouter d’autres dispositifs pour faciliter la location tels que :

  • Une aide au paiement du loyer pour les jeunes alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pendant la durée de la formation s’il est dans la nécessité de louer un logement à proximité de son entreprise ou de son lieu de formation. Cette AIDE MOBILI-JEUNES® peut atteindre 100 € par mois.

  • ACTION LOGEMENT, en partenariat avec les Conseils Régionaux, met à votre disposition le site https://alternant.actionlogement.fr/ qui recense l’intégralité des aides offertes aux alternants.

 

Des aides pour tous

  • Des aides au logement pour d'autres publics éligibles (*)

  • Le financement des travaux d’amélioration à taux privilégié, 

  • Des prêts complémentaires et conseil en financement pour l’accession à la propriété, 

  • Des aides à la mobilité professionnelle et l’accompagnement des salariés en difficulté.

 

(*) En savoir plus sur les aides possibles et les conditions d'attribution sur www.actionlogement.fr