Quels sont les qualités recherchées par les employeurs ?

07 novembre 2019

Plus de 180 entreprises de l’Yonne ont utilisé Positiv’Emploi pour recruter un ou plusieurs collaborateurs sur le territoire de l’Yonne.

Au delà des compétences et savoir-faire nécessaires au poste à pourvoir, de + en + d’employeurs avouent privilégier le savoir-être des candidats même si toutes les compétences ne sont pas acquises. Positiv’Emploi a donc interrogé quelques employeurs icaunais pour connaître les principales qualités recherchées chez les candidats.


Anne Sophie LATRY - Groupe Accor Hôtel le Mercure 

“Dans un secteur en tension tel que le nôtre en terme d’emploi, nous devons élargir nos critères de recrutement. Il y a encore quelques années, les diplômes et/ou l’expérience professionnelle étaient primordiales à une embauche. Aujourd’hui, lorsque je reçois un candidat en entretien, je préfère m’attacher au savoir être qu’au savoir-faire. En effet, nous sommes capables de former un nouveau collaborateur à nos méthodes de travail comme aux techniques spécifiques à nos métiers. Mais il est capital d’avoir :

  • le sens du relationnel, 

  • la convivialité 

  • la diplomatie

Ce sont des qualités difficiles à inculquer ! Si un candidat possède déjà ce savoir être professionnel, c’est un atout considérable pour nos métiers.”

 https://www.accorhotels.com/fr/hotel-0348-hotel-mercure-auxerre/index.shtml

 

Gwenaëlle Taureau - Domanys (logement social)

“Dans notre métier, c’est ce qu’on appelle les soft skills. Pour le secteur du logement social, nous sommes attachés aux qualités suivantes :

  • Pragmatisme (sens pratique)

  • Empathie (savoir se mettre à la place des autres)

  • Proactivité (Responsable de ses actions)

  • Résilience (résistance au stress, capacité à dépasser ses frustrations)

  • Collaboration (capacité à travailler en mode projet)

Les compétences sont primordiales mais le savoir être est et devient de plus plus en important.”

https://www.domanys.fr/


Marion BECHERT - JPJ Mousse, société industrielle

“Pour moi, les qualités personnelles du candidat sont bien plus importantes que sa formation. J’apprécie particulièrement sentir une véritableenvie de travailler. La capacité d’intégration est également essentielle par rapport au travail en équipe. Un candidat, même s’il a le profil ou les diplômes requis pour un poste, n’a aucune chance d’être recruté si je sens qu’il ne s'intégrera pas dans l’équipe. “

https://www.jpj-mousse.fr

 

Jean-Baptiste MILLIERE & Aurélie VALLOT - Armatis

M. Millière, le directeur d’Armatis invité d’une table ronde sur l’emploi aux RIDY avoue que : “Plus qu’une expertise, on recherche de l’individu, de l’humain, du savoir-être, un état d’esprit. Lors des recrutements, nous utilisons des jeux tests pour faire ressortir les qualités des candidats. Par exemple, l’escape game pour le travail en équipe et la solidarité, ou encore la pente inversée : se mettre à la place du recruteur et montrer les qualités d’un candidat tiers." 

Aurélie VALLOT, coordinatrice en recrutement chez Armatis et utilisatrice de Positiv-Emploi précise : 

“les 3 qualités essentielles que nous souhaitons trouver chez nos candidats sont : lenthousiasme, la persévérance et la coopération.”

http://www.armatis.com/


Ainsi, les compétences et les formations qualifiantes sont importantes à valoriser sur un CV. Cependant, profitez bien de votre lettre de motivation pour montrer vos qualités et votre savoir -être. Cela pourrait bien faire la différence ! 

N’oubliez pas de déposer votre CV sur la CVThèque gratuite de positiv-emploi.fr