Vous êtes au chômage partiel ? Formez-vous en langues avec la CCI, c’est entièrement pris en charge !

30 avril 2020

Jusqu’au 31 mai, tous les salariés en chômage partiel peuvent bénéficier d’une formation à distance dont le coût est pris en charge à 100%, sans financement émanant de l’entreprise. Et si vous en profitiez pour vous former ou vous perfectionner en langues ?

Qu’est ce que ce dispositif ? 

Le FNE Formation a été mis en place afin de profiter de cette période contrainte de confinement pour former ses salariés, développer leurs compétences et leurs talents. Pour le salarié il s’agit aussi de développer son employabilité.  En savoir + : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

Comment en bénéficier ?

Le salarié doit être déclaré comme étant en chômage partiel (contrôles de la DIRECCTE qui centralise toutes les déclarations). Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Attention ! Ce dispositif est valable jusqu’au 31 mai .

Quelles formations sont concernées ?

 Le dispositif concerne uniquement les formations à distance. La majorité des cours dispensés à distance actuellement par la CCI Yonne sont les langues car ce sont des matières qui se prêtent bien à l’enseignement à distance.

Toute l’équipe des formateurs en langues s’est perfectionnée à cette pratique. Les langues disponibles sont :

  • Anglais,
  • Allemand,
  • Espagnol
  • Italien
  • FLE.

Vous obtiendrez à l’issue de la formation, un test certifiant reconnu dans le cadre de référence européen.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Le recueil de l’accord écrit du salarié est nécessaire (un simple accord écrit de souhait pour suivre la formation suffit). L’entreprise complète le formulaire de 3 pages (dont une partie sur l’OF et le programme) et l’envoie à la DIRECCTE : http://bourgogne-franche-comte.direccte.gouv.fr/LE-FNE-formation-mobilisable-pour-les-salaries-en-activite-partiel

Votre contact

Caroline AUGENDRE
Responsable des Langues
03 86 49 40 75 
c.augendre@yonne.cci.fr
www.cci89.fr