Vous souhaitez recruter un apprenti ou un alternant dans votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer vos démarches ? Voici quelques clés pour vous y aider. Avant de commencer, rappelons ce qu’on entend par l’alternance ?
L’alternance désigne un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel.
Il existe 2 types de contrat de travail en alternance : le contrat d’apprentissage & le contrat de professionnalisation.
Ils s’adressent à des jeunes de moins de 30 ans (contrat d’apprentissage) moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) mais aussi à un public de demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus (contrat de professionnalisation).
Un mode de recrutement à part entière
La préparation du recrutement est primordiale pour faciliter l’intégration de l’alternant dans votre entreprise et contribuer au mieux à son développement. Le recrutement en alternance est un véritable outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il permet certes de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper et donner le temps à votre entreprise de préparer une embauche à terme. En effet, l’alternance permet le transfert de compétences et la valorisation des métiers en entreprise, pour former de futurs collaborateurs et développer une culture d’entreprise au sein des équipes tout en disposant d’un regard neuf et extérieur sur les activités de l’entreprise.
Définir vos besoins et les champs de l’alternance
La définition de vos besoins est la première étape à ne pas négliger avant votre recrutement afin de définir le profil de l’apprenant recherché. Les chances de réussir un recrutement en alternance dépendent beaucoup de la définition des missions et objectifs afférents au poste à pourvoir.
Avant d’engager une phase de recrutement, vous devez :
Déterminer et formaliser les missions à confier à l’apprenant
Repérer les compétences-clefs à maîtriser par l’apprenant
Identifier les savoirs que devra lui transmettre son maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise
Cela vous permettra de mieux identifier la formation qui répondra à ses objectifs de développement. C’est également une démarche indispensable pour rédiger au mieux la fiche du poste et publier une offre d’alternance adaptée.
Définir et connaître votre (vos) cible(s)
- Quel profil souhaitez-vous recruter ?
- Quels types de compétences recherchez-vous chez le jeune ?
- Quelles qualités humaines sont indispensables pour votre future recrue ?
- Quelle formation avez-vous besoin ?
- Quel rythme école/entreprise vous conviendrez ?
- Quelles missions souhaitez-vous confier à l’alternant ?
- Où se trouver ces cibles ?
Telles sont les principales questions que vous devez vous poser. Il est important de mettre au point les critères que vous attendez de votre futur alternant afin d’avoir un recrutement qualitatif.
Trouver la formation en rapport avec les métiers de votre entreprise
La sélection de cette formation est un facteur important de la réussite de votre recrutement en alternance. Le choix de l’organisme de formation et sa complémentarité avec votre activité influe également sur le déroulement de l’alternance. En effet, vous serez en charge du suivi en entreprise et vous devrez assurer une liaison constante avec l’organisme de formation. Le choix de la formation et de l’organisme est donc un point déterminant de la réussite d’un recrutement en alternance.
Définir et détailler la/les offre(s)
Une bonne offre d’alternance, c’est mettre en avant :
- le nom du poste à pourvoir
- les missions du poste en alternance
- la durée de l’alternance + la date de début & de fin
- le niveau de formation préparée et attendue
- les attentes pour ce poste
Cette liste est non exhaustive, vous pouvez renseigner tout ce que vous jugez utile d’indiquer afin que le candidat puisse se projeter au sein de votre équipe et dans votre entreprise grâce à ces informations.
Diffuser la/les annonce(s)
Une fois que votre annonce est rédigée, il faut la partager ! N’hésitez pas à diffuser vos offres sur les réseaux sociaux en plus des jobboard habituels ainsi qu’auprès des organismes de formations ciblés pour la recherche de candidats et la recherche en amont.
Bien entendu, vous pouvez également partager votre offre via notre plateforme positiv’emploi
Préparer l’accueil de l’alternant
La réussite d’un recrutement en alternance nécessite de préparer l’accueil de l’alternant dans votre entreprise qui sera une des clés de sa bonne intégration et son adaptation à vos métiers.
Choisir le bon tuteur en entreprise ou maître d’apprentissage
Le choix du tuteur qui encadre l’alternant est un point capital de la réussite du recrutement. En effet, ce dernier sera le garant du suivi, de l’évaluation et de la réussite du parcours de l’alternant. Le choix du tuteur doit être fait au sein des salariés volontaires, car ce dernier doit avoir envie de transmettre son savoir et faire preuve de pédagogie. Il doit également justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
La CCI YONNE peut vous accompagner pour former vos tuteurs, grâce à sa formation dédiée
Formation Exercer le rôle de tuteur en entreprise – CCI Yonne (cci89.fr)
Retrouvez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider :
https://www.bourgognefranchecomte.cci.fr/carrefour/formation/alternance
https://www.bourgognefranchecomte.cci.fr/article/etre-candidat
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil