Vous cherchez un job d’été pour occuper vos vacances ou les financer?
Quels secteurs recrutent ? Et surtout, comment s’y prendre pour être repéré parmi les nombreux candidats et le manque d’expérience sur le CV ? voici quelques bonnes pratiques à adopter pour candidater.
Pourquoi un job d’été ?
47% des jeunes choisissent de travailler l’été au lieu de partir en vacances afin de financer leurs études, leurs sorties, leurs logements étudiant, leurs permis, épargner, ou tout simplement bénéficier d’une première expérience professionnelle. En effet, les emplois saisonniers envoient de très bons signaux aux recruteurs : motivation, courage, audace. Un premier pas dans le monde du travail donc qui ouvre aussi le champ à des vocations et tisse les premiers liens d’un réseau professionnel.
Commencez par identifier un secteur d’activité qui vous fait envie.
Certains secteurs recrutent traditionnellement plus que d’autres pendant la période estivale. C’est notamment le cas de tous ceux soumis à une forte saisonnalité. Le secteur agricole a besoin de beaucoup de mains-d’œuvre chaque été.
Le secteur du tourisme est également un important pourvoyeur d’emplois d’été
Dans les musées, des postes sont aussi à pourvoir durant les vacances pour l’accueil des touristes et la surveillance des salles en remplacement des titulaires.
Dans le secteur de la vente, les petits commerces peuvent être amenés à renforcer leurs équipes pendant la période des soldes d’été.
Dans l’hôtellerie et la restauration, les offres ne manquent pas non plus pour faire face à l’afflux de touristes pendant la période estivale. Les fast-foods sont toujours d’importants pourvoyeurs de jobs tout au long de l’année.
Dans les services à la personne (courses, jardinage, garde d’enfants, promenade d’animaux, assistance informatique…).
Préparez votre CV et votre lettre de motivation
Ce n’est pas toujours simple de réaliser un CV ou une lettre de motivation lorsqu’on a peu ou pas d’expérience à indiquer.
Mais rassurez-vous, en matière de job d’été, ce n’est pas le nombre d’emplois réalisés qui priment, mais plutôt votre savoir-être et vos qualités bien au-delà de vos compétences techniques. Les recruteurs ont conscience que les jeunes postulants n’ont pour la plupart jamais travaillé auparavant.
Que mettre en avant dans votre CV ? Votre parcours scolaire, vos loisirs, vos coordonnées, le poste recherché et votre disponibilité à mentionner en titre « Recherche emploi saisonnier en juillet » par exemple, ainsi que votre savoir-être.
Pour vous aider à réaliser votre CV, notre plateforme positiv-emploi vous accompagne.
Pour la lettre de motivation, expliquer les raisons qui vous motivent à travailler cet été, à rappeler vos disponibilités et surtout à exprimer pourquoi c’est cette entreprise et pas une autre que vous aurez choisie. Personnaliser votre candidature démontre un réel intérêt et peut faire la différence auprès des recruteurs.
Candidatez ni trop tôt ni trop tard
Le marché du travail est de plus en plus concurrentiel. Même pour un emploi saisonnier, l’été, les places sont chères et il faut jouer des coudes pour trouver un travail. En démarrant vos recherches dès le mois de février ou mars, vous aurez le temps de réfléchir à votre projet et de contacter un maximum d’entreprises, mais il n’est jamais trop tard, pour postuler même au dernier moment.
Où devez-vous chercher ?
Des plateformes en ligne au bouche-à-oreille, il existe de nombreuses possibilités pour postuler et trouver un job d’été. Il faut juste trouver LE canal le plus adapté au secteur que vous visez.
De nombreux sites de recrutement proposent des offres dédiées aux jobs d’été, dont notre plateforme www.positiv-emploi.fr. Actuellement, plus de 50 offres sont disponibles !
Enfin, n’oubliez pas d’activer votre réseau et de solliciter votre entourage ! « Une grande partie des recrutements d’été sont issus du bouche-à-oreille.
C’est à vous de jouer !